Menu Fermer

Le protocole IPMVP

L’IPMVP est le Protocole de Mesure et de Vérification (M&V) de l’efficacité énergétique le plus diffusé sur la planète. Il reprend les éléments importants de son alter ego : ASHRAE 14 2002, tout en en simplifiant la pratique.

Qui recommande l’IPMVP ?
Cité dans l’annexe IV de la Directive européenne 2006/32/CE sur l’utilisation finale des énergies et des services, l’IPMVP est recommandé comme cadre méthodologique par de nombreuses administrations, dans la plupart des pays industrialisés.

Qui délivre la certification de professionnel en Mesurage et Vérification ?
EVO : Efficiency Valuation Organization

EVO est une organisation non gouvernementale sans but lucratif entièrement dévouée à créer des protocoles portant sur le mesurage et la vérification (M&V) du rendement de projet en efficacité énergétique. Notre vision est un marché mondial qui valorise totalement l’efficacité dans l’utilisation des ressources, permettant d’évaluer de façon objective l’investissement dans ce secteur d’activité.

Que sont les Mesures & Vérifications de l’efficacité énergétique ?
Un moyen de garantir les gains réels que peuvent engendrer des Actions d’amélioration de la Performance énergétique (APE).

Quelle méthode pour l’IPMVP ?
Mesure de l’énergie consommée pendant une période de référence (Base), puis analyse de cette consommation pour y découvrir les variables qui l’ont influencée et en déduire l’équation « d’ajustement ».
Mesure de l’énergie consommée pendant une période contractuelle, après les actions d’Amélioration de la Performance énergétique (APE), appelée période de suivi.
Calcul, au moyen de l’équation établie en période de référence, de ce qu’aurait été la consommation en période de suivi, si les APE n’avaient pas été effectuées.
Soustraction de la consommation réelle en période de suivi de celle qu’elle aurait été sans les Actions d’amélioration de la Performance Energétique.